dimanche 25 mai 2008

NYC Jour 8

Dernier jour à New York, pfiou, ça passe vite tout ça. Le matin, on a fait une dispersion du groupe, pour se donner rendez-vous au Grant Memorial. Je suis allé refaire un tour au Met' parce que je voulais vraiment voir le second étage et la section égyptienne qu'on avait loupée. Je n'ai pas été déçu, même si j'ai dû faire la majorité des salles en quatrième vitesse. Comme à Philadelphie, on trouve dans ce musée des reconstitutions grandeur nature plutôt impressionnantes. Côté peinture, il y avait plein de toiles orientalistes (Pasini, Frère, Jean-Léon Gérôme) et de paysages (Bierstadt encore, Frederic Edwin Church, Pierre Auguste Cot). Quelques photos :


Le temple égyptien de Dendur.


Extrait d'une de mes copies de Capes (non, je plaisante, je n'écris pas aussi bien).


Salle d'armes, et lamassus provenant, si je ne me trompe pas, de Persépolis.


La section asiatique du musée, et l'Astor Court.

Je me suis rendu compte que j'étais vraiment à la bourre, et que je n'aurais pas le temps de marcher jusqu'au
Grant Memorial, alors je me la suis joué New Yorker style et j'ai pris un taxi (mon premier réflexe a été de me mettre à la place du mort, le mec a pris peur et m'a fait signe de me mettre à l'arrière, derrière la vitre blindée - Nico, caïd devant l'éternel). Le mémorial en lui-même, sympa mais sans plus. Et après ça, puisqu'il faisait beau, glandage dans Central Park en passant par le campus de Columbia University. Et puisqu'il faut illustrer tout ça :





L'après-midi je ne sais plus trop ce qui s'est passé, mais il me semble bien qu'on a fait du lèche-vitrine et des boutiques. Je vais profiter de ce billet pour rendre un dernier hommage à Stéphanie, qui a eu le courage du nous supporter quand on squattait les hauts lieux de la sous-culture new-yorkaise (en vrac, les magasins de jeux vidéos et de jeux de rôle, les boutiques de comics, et même, comble de l'horreur, une succursale Games Workshop - "ah ouais mais trop bien fait le space marine là...ah ouais mais graaave !"). Ton héroïsme ne sera jamais oublié, Stéphanie, et la patrie reconnaissante ne chantera jamais assez tes louanges.

(Mais qu'est ce que je raconte, on a dû se farcir les magasins de fringue nous, elle est où notre médaille ?)


Last but not least, je ne peux pas terminer ma rétrospective new yorkaise sans évoquer le Strand Bookstore, une librairie fantastique à Greenwich Village, une des plus grandes du monde, étalée sur quatre étages. Les prix n'étaient pas plus avantageux qu'ailleurs, mais ça fait plaisir de voir autant de bouquins dans un même endroit. Avec Morgan, on est reparti avec The Zombie Survival Guide (Complete Protection from the Living Dead). En cas d'invasion zombie sur la Côte d'Azur, vous savez désormais vers qui vous tourner pour vous protéger. Hail to the King, baby !

Aucun commentaire: