dimanche 25 mai 2008

NYC Jour 6

Le premier matin de l'année 2008 a été consacré à la Morgan Library, une bibliothèque et un musée fondée par J.P. Morgan, où l'on a pu voir une bible Gutenberg (une de plus). La bibliothèque était fantastique : un jour, j'en aurai une comme ça, même s'il n'y aura que des livres de poche dedans (ah bah ça, ça aura moins de gueule, oui).



En manque d'art moderne (ou pas), nous sommes allés voir le Museum of Modern Art, ou MoMA. C'était tellement, euh, intriguant, que j'en ai complètement oublié de prendre des photos. Dans ce domaine, je suis un gros noob, mais Morgan nous a expliqué que le principe absolu de l'art contemporain, c'était d'enfermer l'espace. Si ça enferme pas l'espace, c'est pas contemporain (et vice-versa). Il se peut (et c'est probable) que je n'ai rien compris à ce musée, mais j'assume...même si je crois que j'ai bien aimé (y avait du Van Vogh et des tableaux de Jasper Johns ; mais je maintiens que Pollock, Mondrian ou Warhol, c'est de la merde - bouh, le béotien). Ca manquait quand même de sculptures à base de bouse séchée, comme à la Tate Modern de Londres. Tiens ? Encore un point de plus pour les anglais !

Après ça nous nous sommes baladés à Brooklyn, très rapidement, et nous avons dû franchir le Brooklyn Bridge, qui enjambe l'East River (le pont qui se fait détruire par un tentacule géant dans Cloverfield - j'espère que tout le monde apprécie mes références geek à chaque fois). Rien de particulier à signaler, si ce n'est qu'il faisait beau et que c'était moultement agréable.



Aucun commentaire: