vendredi 23 mai 2008

NYC Jour 2

Deuxième journée, journée magnifique ! Nous nous sommes pointés à Battery Park, à l'extrémité sud de Manhattan pour prendre le ferry qui nous a emmené vers Liberty Island et Ellis Island. Il y avait des kilomètres et des kilomètres de queue. Heureusement que Morgan, qui est agile et malin comme la fouine des prairies, a dégoté trois billets chez un gars qui en vendait à la sauvette, nous évitant ainsi des heures d'attente. Quel homme !


"Lumberjack" Morgan, coureur des bois de son état ; le rôdeur le plus implacable de Battery Park, et tout le Canada.

Pour ce qui est de Liberty Island, il n'y a pas grand chose à dire, puisqu'on ne pouvait pas monter dans la tête de la statue comme c'était possible à l'époque, et que le mini-musée consacré à Miss Liberty était blindé de monde. Nous n'avons pas eu le courage de faire la queue pour si peu. Restent les photos, pour le plaisir des yeux :



Sur le ferry : vues de Manhattan et de Ellis Island.











De même.










J'adore cette photo !


Vous pouvez le dire : on fait super bien la Statue de la Liberté.













Remerciement à Stephanie pour les poses mythiques et à Julian pour les jolies incrustations photoshop. C'est la lutte finale, Tovaritch !

Ellis Island, haut lieu de l'immigration américaine. Un musée très bien fait, avec des panneaux expliquant bien les flux migratoires. Les salles attenantes au grand hall, qui faisaient office de bureaux médicaux à l'époque, ont été reconverties en expositions sur l'arrivée des immigrants sur le sol américain, et la façon dont ils étaient "traités". Bien que Morgan ait apprécié (à sa juste valeur, ne le nions pas!) la muséographie de l'endroit, Stéphanie et moi croyons fermement à l'apprentissage par l'expérience, au didactisme empirique, et plus que tout, à la puissance de la reconstitution historique. C'est pourquoi nous avons tous deux revécu l'attente angoissante de l'immigré gisant sur le sol du grand hall, entouré de sa famille et de ses congénères.


"Sivouplé...une pièce ou deux...yé souis yougoslave, sivouplé..."


"Tu es serbe, ou tu es croate ?"


"Euh...Yé souis portouguèche, sivouplé, j'ai faim..."


♫ Oh, say does that star-spangled banner yet wave
O'er the land of the free and the home of the brave...♪




La journée s'est achevée sur la visite de ce qui restait du World Trade Center, en passant par Wall Street et Trinity Church. Ground Zero, pour l'instant, c'est un grand cratère en attendant la construction d'un mémorial à la hauteur de la tragédie. Il y a des travaux partout, et ce n'est pas forcément facile de trouver un bon angle de vue (pour ce qu'il y a à voir, de toute façon...). Eventuellement, il y a le World Financial Center, un grand centre commercial, qui offre une meilleure vue.


Wall Street, Trinity Church, et la preuve (s'il en fallait une) que les américains sont très précis dès qu'on touche à la loi.











Les jardins intérieurs du World Financial Center, et une curiosité, le Irish Hunger Memorial, une reproduction d'un paysage irlandais pendant la Famine, à deux pas de Ground Zero (enfin, sur la photo on voit la Hudson River du mémorial, et pas le mémorial lui-même).

Aucun commentaire: