vendredi 23 mai 2008

NYC Jour 1

Arrivés à Penn Station, à côté de Madison Square, premier choc culturel et visuel ("oh, c'est grand, oh, c'est lumineux, oh, y a de la pub partout, oh, y a tellement de gens qu'on peut à peine respirer"). Lecteur de ce blog, si un jour tu visites New York, préfère le mois de Mai à Décembre. Plus calme. Moins frénétique. Et moins froid. On avait vraiment l'impression de se balader dans une Babylone du XXIeme siècle (j'avais l'impression d'entendre plus parler français qu'anglais dans les rues). On a calé directement à nos hôtels respectifs (j'étais dans le quartier de Chelsea entre la 7eme et la 8eme avenue, dans une auberge de jeunesse vraiment limite, mais à cette période de l'année il n'y avait que ça).



Jeudi matin, rendez-vous avait été donné à Times Square, l'endroit le plus génial de la ville si l'on n'est pas agoraphobe et qu'on aime les magasins. J'en ai profité pour établir mon quartier général au Starbuck's du coin, pourvoyeur de petits-déjeuners trendy, et, je dois le dire, dès le premier jour, j'avais déjà tout du New Yorkais natif, prenant ma collation en marchant dans Times Square, muffin dans la main gauche et chocolat chaud dans la droite, ouais, comme dans Sex and the City, exactement. Une performance que Steph' et Morgan m'ont envié pendant tout le séjour. Côté boutiques, on a de tout, du plus classique (Hard Rock Café, Virgin, studios télés et tutti quanti) au plus original (M&M's World, des toilettes payantes de la taille d'un multiplex, etc.)


Times Square au petit matin ; petite pose devant notre point de ralliement quotidien, le poste NYPD du coin, l'entrée de la boutique M&M's.












Le calcif M&M's Peanut...what else ?

Après ça, on a marché vers Central Park pour aller dans le coin où sont concentrés la majorité des grands musées. Petite halte près du Dakota, l'immeuble non loin duquel John Lennon s'est fait descendre et où vit actuellement Yoko Ono. A la même hauteur, une portion de Central Park a été renommée Strawberry Fields et arbore un mémorial. Il faisait maussade ce jour là, dommage, mais on a pu visiter le parc plus en détail à la fin du séjour.



Puis, visite du Metropolitan Museum of Art (Le "Met"). Si Philadelphie avait son Louvre, New York ne démérite pas, loin de là, puisque le Met doit certainement être le musée le plus complet des Etats-Unis. Morgan et moi on a commencé à faire enrager la pauvre Stéphanie en squattant pendant des heures les sections sur les armes à feu d'époque et l'art ottoman. Je tiens à la féliciter ici même, sur ce blog, pour sa patience et son abnégation (roflmao). Par contre on a été pris à notre propre piège, parce qu'à trop s'attarder dans les salles du rez-de-chaussée (art océanique et gréco-romain), on nous a défendu de monter au premier étage, fermeture du musée (à 17 heures...) oblige.



Pour terminer la journée, petite balade pour découvrir la ville by night, et atterrir à Grand Central Terminal, où des chants de Noël et du Tchaïkovski passaient en boucle dans le grand hall de gare. C'était blindé de monde, est-il utile de le préciser. Puis ciné à Times Square - je mentionne ça pour souligner la taille des multiplex, sans commune mesure avec ceux qu'on trouve en France.

Micro-trottoir ; propos recueillis dans la file d'attente de l'AMC Times Square : "Mais non Steph', tu vas voir, il y a peut-être des zombies dans
I am legend, mais y a rien à craindre, ce sont de gentils zombies..."

Qu'est-ce qu'il faut pas entendre.




Aucun commentaire: