vendredi 23 mai 2008

Charleston, SC : l'hiver au soleil

C'est juste après le rush de fin de semestre que je suis parti en Caroline du Sud, à Charleston, dans ce qui est, rétrospectivement, le plus bel état des États-Unis qu'il m'ait été donné de voir cette année. Claudine, amie de longue date de ma tante, et son mari Louis ont eu la gentillesse de m'accueillir chez eux, à l'approche de Noël, pendant plusieurs jours, et je profite de ce billet pour les remercier une fois encore. Charleston, en plus d'être une ville historique (c'est là qu'a débuté la Guerre de Sécession), est une ville chaude, agréable, où l'on comprend bien qu'on est dans le Sud. Pour un pauvre lecteur grelottant qui venait de passer une semaine sur ses copies dans le froid virginien, c'était le bonheur absolu. Lors de mon premier jour à Charleston, Louis m'a fait visiter la ville et les environs, notamment le quartier sud du centre-ville historique. C'était très calme, très civilisé, très caribéen. Nous avons passé un peu de temps sur la Promenade des Anglais locale, "The Battery", non loin de l'endroit où Stede Bonnet, gentleman pirate, a été pendu par les autorités de Caroline du Sud. La grande majorité des maisons dans le coin on un charme très Deep South, avec leurs piazze (porches à colonnade) et leurs couleurs pastels. Balades sur le bord de mer également, tout près de Fort Moultrie, monument historique qui date de la guerre d'indépendance. Dans le ciel, des turkey vultures.


Le centre historique de Charleston, et sur la seconde photo, le Arthur Ravenel Jr. Bridge, qui relie Mount Pleasant et le centre-ville. Le bord de mer près de Fort Moultrie.









Fort Moultrie derechef, des résidences typiques de Charleston avec leur piazza, une vue de la Battery, et enfin l'Edmondston-Alston House, où Claudine a travaillé comme guide, et qu'elle m'a fait visiter quelques jours plus tard.








Vues de Charleston.


Photos prises au Holiday Festival of Lights, à James Island County Park. En Caroline du Sud, les gens adorent les décorations de Noël ; en sus d'organiser des festivals, ils passent des heures à enguirlander leurs jardins et leurs propriétés, jusqu'à la démesure. Ça donne des résultats impressionnants (par contre je n'ai pas de photo).

Le jour suivant, Louis et sa fille Cécile m'ont emmené visiter un marécage comme on en trouve dans le coin, à Cypress Gardens, tout près de Moncks Corner. Marécage où, comme le nom l'indique, prospère une forêt de cyprès. On nous a parqués dans une petite barque avec deux pagaies, et nous étions libre de nous balader où bon nous semblait. Détail important, sans les sagaces conseils de navigation de Louis, notre capitaine attitré ("mais Nico, pédale ! A gauche ! Pédale!" - "Mais, euuuh, je peux pas, y a un truc qui m'coince là..."), nous aurions sûrement péri d'une mort sinistre dans les eaux bourbeuses et noirâtres qui nous entouraient, empêtrés dans les racines des cyprès, et devenus des proies faciles pour les alligators qui infestaient l'endroit. Toutefois, les alligators susmentionnés ne sortent pas l'hiver (ou alors ils ont eu pitié de nous), de sorte que nous n'en avons pas vu des masses.


Le joyeux équipage en route vers une destination inconnue.











Le calme avant la tempête, un peu comme Samuel L. Jackson avant qu'il ne se fasse happer par un requin agile dans Peur Bleue.


C'est calme...bien trop calme...j'aime pas trop ça...je préfère quand c'est un petit peu trop moins calme...


Et ce qui devait arriver arriva (MWAR !).

Claudine m'a également fait visiter Boone Hall, une plantation du Grand Sud, où elle a travaillé comme guide également. L'endroit était magnifique, on était en plein roman de Margaret Mitchell, avec la spanish moss suspendue aux arbres et la majestueuse avenue qui menait à la résidence. Les images se passent de commentaires (si ce n'est que les esclaves créchaient dans les bicoques de brique).





On a terminé par une visite de l'Edmonston-Alston House (très belle bibliothèque) à Charleston, puis par la marché de la ville, ancien marché aux esclaves.


La mer vue de la piazza de l'Edmonston-Alston House.

Aucun commentaire: