dimanche 25 mai 2008

NYC Jour 4

Déjà dimanche, le temps passe vite ! Il est grand temps de visiter le siège de l'ONU. La visite était brève et intéressante, du tout bon. Mon seul regret, c'est de voir une organisation partant de si bons sentiments se faire parfois bafouer ouvertement par les grandes puissances, comme ça a été le cas pour l'Irak. Un bon point : le siège peut se visiter comme un musée, on passe son temps à se dire "ooh, c'est beau". Au rez-de-chaussée, il y avait une exposition de caricatures parues dans la presse internationale, contre la guerre, l'absence de liberté de la presse, le manque d'éducation, etc.


Une fresque de José Vela Zanetti, suivie de la salle de Conseil de Sécurité (quinze membres, dont cinq permanents), la salle du Conseil de Tutelle, et la salle du Conseil Economique et Social, organe majeur qui coordonne les activités économiques et sociales de l'ONU.







Une mosaïque tirée du tableau Golden Rule, de Norman Rockwell et la salle de l'Assemblée Générale.

Et une fois la visite de l'ONU terminée, on est allé manger japonais. OH MY GOD. BEST. MEAL. EVER. Je m'en souviendrai encore dans vingt ans (c'est bien, je vais passer pour un gros morfale auprès des lecteurs de ce blog. Ça aide pour la réputation).

Puisque précédemment, nous n'avions pas eu l'occasion de visiter la Public Library, nous avons réparé cette erreur. L'expo à voir, c'était celle consacrée à Kerouac et à la Beat Generation. Beaucoup de choses à lire, de photos et de documents d'époque, mais le "clou du spectacle", c'était le manuscrit original de On The Road, le parchemin de 120 pieds dont seuls les 60 premiers étaient déroulés et visibles (en sortant la calculette, ça nous fait grosso modo une bonne vingtaine de mètres. Vous ai-je déjà parlé de ma haine du système impérial ?).


Diverses vues de la bibliothèque.










Une citation pertinente, et d'autres vues de la bibliothèque.


Ceci est une photo floue.

Visiter la librairie, c'est s'approcher du Rockefeller Center et son attraction Top of the Rock, une autre occasion de voir la ville d'en haut, même si le sommet n'est pas aussi élevé que celui de l'Empire State Building. Je ne sais pas pourquoi, j'ai bien aimé l'ambiance dans le Rockefeller Center (peut-être la présence du Starbuck's, qui sait) malgré le monde. Mais ne grillons pas les étapes, parce qu'avant cela, nous avons pénétré dans la cathédrale Saint-Patrick, qui était squattée par la communauté hispanique pour une grande messe ou je ne sais quoi. Tout pour nous embêter en somme.


Un Atlas art déco au Rockefeller Center, le parvis de la cathédrale Saint-Patrick, la nef de cette même cathédrale, et l'Empire State Building vu du Rockefeller Center.










New York by night, et des français (flous et frigorifiés).

Aucun commentaire: