samedi 25 août 2007

Une espèce rare : le ragondin de Virginie

Enfin le week-end, ça fait pas de mal. Tout d'abord merci à tout ceux qui m'ont envoyé des mails et se sont manifestés dans les commentaires, ça fait super plaisir ! Vendredi c'est le dernier jour de stage, avec une ambiance plutôt relax. L'intervention la plus étrange/drôle du jour, c'est une analyse pédagogique de la méthode directe en langues : pas de langue maternelle, juste du baragouinage illustré de gestes et d'interactions. En l'occurrence, on nous présente un professeur d'arabe qui va illustrer le propos.

Lui : Marhâban ! (hop, il serre deux-trois mains dans l'assistance)
Nous : Maraban !
Lui : MarHHHHHAAAAban !
Nous : MaRRAban !
Lui : RRRRRHHHHHHHHH !
Nous : Reuh ! Marhâban !

C'est bon, on a appris à dire bonjour, ouf ! Et ainsi de suite pour "Anah Nicolas" (je suis Nicolas), "Min aina anta ?" (où habitez vous ?), "oui", "non", "c'est une chaise", "c'est une porte", "merci" (shukrân), etc. Forcément, pour la récapitulation générale du vocabulaire après une demi-heure, il faut qu'il me choisisse, mais comme je me débrouille pas mal (ainsi que Nathan, un autre TA), on écope tous deux du surnom charmant qu'est Ahmed. Yeah ! Cette petite expérience me conforte quand même dans l'idée que même appliquée à des élèves qui ont la chance d'avoir un mode d'apprentissage auditif, la méthode directe absolue, c'est au mieux une méthode qui en vaut une autre, et clairement pas la meilleure, et au pire, une approche dangeureuse qui requiert énormément de participation de la part de l'élève (une seconde d'inattention et on est paumé) et davantage encore de talent de la part du prof pour ne pas rendre ça monotone. La preuve ? Une heure plus tard, même si tout le monde s'est bien marré, il n'y a pas une seule personne qui se souvienne de la majorité du vocabulaire. Et pourtant le prof s'est super bien débrouillé, je trouve.

Je n'ai fait que manger à la fac cette semaine, aux frais de la princesse. Sandwich, sandwich, sandwich, sandwich. Le soir, le plus souvent c'est restaurant avec les autres membres du département de français. Et qu'est-ce qu'ils y servent à votre avis ? Gagné ! Même si je marche minimum une heure par jour, comme je n'ai pas envie de terminer comme Marianne James ou Elvis à la fin de sa vie, je ne commande plus que des salades, fort bonnes au demeurant, mais je me demande si à terme je ne vais pas muter en espèce de gros rongeur herbivore. Place aux photos de l'appart, qu'on m'a réclamées !


La chambre, était-il besoin de le préciser.


La piscine de la résidence vue de l'appart.


Toujours la résidence : terrain de basket.


Cuisine.


Le salon, un peu vide pour l'instant, on va se cotiser pour acheter une télé.


9 commentaires:

Anonyme a dit…

Nico tu me fais trop rire !!! J'adore ton style, c'est trop marrant ... ça ne m'étonnerai pas que d'ici ton retour, tu ais matière à publier un livre, genre "talk to the snails" version américaine !

par ailleurs, je vois que tes conditions de vies sont épouvantables : piscine, terrain de basket, mon pov, ça doit être dur !
bon courage pour tes premiers cours
grosses bises et à bientôt

PS : c'est gentil d'avoir pensé à nous avec la statue de lewis et clark, très touchant !

Christelle L

Unknown a dit…

Sympa la residence ! Et n'abuses pas trop des donuts.... raaaah c'est si bon :D MIAM !
Sinon toute la residence est equipe avec Internet du coup ?

A plouchheee

Anonyme a dit…

coucou!

Superbe vue de la piscine!
rien de tel qu'un petit plongeon pour éliminer les donuts incrustés dans l'organisme.

bises-
Mich-

Nicolas a dit…

Chris, y a aussi la salle de fitness et de muscu (je précise pour que tu puisses mesurer l'étendue de mon malheur ^_^)

Je précise que je n'aime que modérément les donuts, mais c'est un détail puisqu'il y a mille et une façons de prendre du bide là bas =p

Fenfen, ouais, on a un réseau wifi qui couvre toute la résidence mais la connexion est pas top (deux barres). Je trouve pas ça trop lent cependant. Faudra tester des DOTA :D

Anonyme a dit…

Génial ton blog ! Tu ne fais pas les choses à moitié !
Plus de commentaires dans le courant de la semaine; je rentre à peine ! bises Isa

Anonyme a dit…

Super!!!

Anonyme a dit…

Pauvre Nico, réduit à se plaindre de risquer de se transformer en boule...
Cool d'avoir de tes nouvelles en tout cas!!!
Bisous @ bientôt...

Miss Migliore a dit…

hello from Ontario!

Merci pour les photos, tu t'embetes pas toi avec la piscine et l'appart!!!Avec Morgan on a pensé à toi car notre campus ressemble pas mal au tiens, c'est une ville dans la ville, un truc de fou...Continue ton blog, tu nous fais bien rire!
Bises, have fun!

Anonyme a dit…

Salut!
Bon je vois que tu es bien installé! Ton appart a pas l'air trop petit, et puis la piscine, la salle de muscu...
C'est cool ce blog d'autant plus que j'avais paumé tes adresses mail et msn...
Peut-être que j'en ferai un une fois arrivée en Ecosse. Pour le moment je profite du soleil.

PS: Par contre, Lewis et Clark, t'étais vraiment pas obligé!