vendredi 17 août 2007

Logement, compte en banque et cagnard

Oh my god. Et moi qui était content de quitter la trop chaude Côte d'Azur. Je n'ai jamais vu une chaleur pareille. Qu'à cela ne tienne, je prends le bus le plus proche et me voilà en ville. Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est très contrasté : les environs du campus sont assez beaux, sans mentionner l'Université elle-même. La plupart des bâtiments administratifs sont en style palladien, avec cette combination toute particulière de portiques, de colonnes et de brique rouge. En descendant vers le centre ville, c'est moins pittoresque. Il est difficile, c'est vrai, de tenir la comparaison avec Chester sur ce point là.

Je me retrouve dans un de ces vieux trolleys gratuits qui font la liaison Université/Downtown Mall. So very quaint. J'essaye de prendre des photos dès que possible. Au passage, les américains sont extrêmement serviables : les conducteurs de bus et de trolleys se sont mis en quatre pour me renseigner, en allant jusqu'à descendre de leur véhicule et demander des infos à leurs collègues. De même, ouvrir une carte en centre ville, c'est s'exposer au risque de se faire alpaguer par tous les passants du coin, tous désireux de se rendre utiles. En revanche personne n'arrive à me dire exactement où est censée se trouver ma résidence étudiante ; le nom de la rue où elle se trouve n'apparaît même pas sur les cartes.

De bus en trolley, je tombe sur le centre historique de la ville, le Downtown Mall, une rue piétonne bordée de librairies, de restaurants, d'un ciné et d'autres boutiques. Cerise sur gâteau, on y trouve l'office du tourisme, où je fais le plein de cartes. On m'indique une ligne de bus qui pourrait éventuellement m'emmener pas loin de College Park University Place. Eventuellement, parce que dans les faits elle n'est pas disponible ; je me résouds à marcher sous le cagnard avec mes formulaires et mes dossiers pour aller quand même signer mon bail, histoire de ne pas me retrouver SDF Lundi.

Ce qui était une idée à la con par excellence : entre la Rotonde (au centre du campus) et ma résidence, il y a cinquante minutes de marche dans la forêt, et la navette qui fait le lien ne sera mise en service qu'à la rentrée. Au moins le paysage est magnifique : c'est vraiment sauvage, avec des arbres gigantesques, et quelques maisons posées ça et là dans la cambrousse. Finalement j'arrive à destination, où une employée me fait signer le bail mais me dit qu'il est impossible de payer le loyer en liquide. Faudra revenir demain, après l'ouverture du compte en banque. Bon.

Une heure de marche pour revenir. On entend des castors hululer dans la forêt. Il faut vraiment que je m'achète un vélo.

Aucun commentaire: