lundi 15 octobre 2007

Shenandoah National Park

Mise à jour du blog, suite et fin. Une semaine après avoir visité DC, on m'a proposé de passer une journée dans le Shenandoah National Park, pour aller jusqu'au sommet de la Old Rag Mountain. Je me sens l'âme d'un bouquetin de la garrigue, alors oui, j'accepte.

Le jour dit, il pleut, mais pas trop. Juste assez d'humidité pour créer cette brume fantastique qui nous a entouré toute la journée. Pas grand chose à dire, si ce n'est que les forêts américaines sont magnifiques. Un truc hallucinant quand même. Il y a un monde pas possible. Et en milieu de journée, lorqu'on s'approche du sommet, il y a pas mal d'escalade à faire, des prises à trouver, des contorsions à faire pour passer entre deux gros rochers (faut voir comment certains spécimens se débrouillent...). Et donc, on se retrouve fatalement à...faire la queue, oui, en pleine montagne, pour pouvoir continuer l'ascension, à cause de randonneurs pas très portés sur l'escalade. Les images suivantes se passent de commentaires :






Aujourd'hui, en revanche, journée magnifique ; j'en ai profité pour aller faire la loutre à l'AFC (Aquatic & Fitness Center - une piscine et des installations magnifiques...et un jacuzzi ou je passe systématiquement dix minutes après mes longueurs) et surtout prendre des photos de Charlottesville, avant que l'automne et l'hiver ne viennent emporter toutes les feuilles des arbres.


Newcomb Hall à droite (c'est un complexe fourre-tout pour étudiants, avec restaurants, salle de jeux, ciné, etc.) et le Bookstore à gauche (officiellement une librairie, dans les faits, on y trouve de tout, des t-shirts, des DVD, des ampoules, du produit vaisselle...)


La photo est de piètre qualité à cause du reflet de la vitre : c'est la chambre d'Edgar Allan Poe sur le West Range, lorsqu'il était étudiant à UVA. Au moins on reconnait le corbeau.


Les environs de la bibliothèque Alderman.


L'église où se marient les étudiants. Et ils se marient très jeunes ici. Je n'arrête pas de croiser des étudiants de vingt ans qui parlent de leur mari ou de leur femme.


Le parc près de la rotonde, infesté par les écureuils.


La Rotonde vue de près.


Carr's Hill ; la demeure du président de l'Université.


La salle de spectacle au bout du Downtown Mall.


Riri, Fifi et Loulou. Impossible de leur échapper à Charlottesville. Ils sont partout.


Je termine par un bilan professionnel : mon inspection s'est bien déroulée et ça se passe de mieux en mieux. En 202 ils se sont plutôt bien débrouillés au second contrôle, et en 334 j'ai réussi à rattraper mon retard dans les corrections. Je suis toujours autant effaré par le système d'apprentissage ici. L'exemple du jour : les graduate students qui sont en Master. Comme nous, pour se payer leurs études et surtout pour ne pas à avoir à payer les frais d'inscription, ils deviennent TA et donnent six heures de cours par semaine, avec préparation de cours et corrections de copies à la clef. Par curiosité, j'ai demandé à Lynn ce qu'ils étudiaient pour leur maîtrise. Pas de mémoire à rédiger, mais des livres à lire, beaucoup de livres à lire. Elle m'a filé une liste pour que je puisse me faire une idée : Villon, Marie de France, les anonymes du XIIeme siècle, Chrétien de Troyes, etc. "Ah, vous faites un séminaire sur la littérature française médiévale, c'est ça ?"

Et elle de me répliquer que non, "c'est juste la première page." Effectivement, ça continue. La Pléiade, Pascal, Rabelais, et puis on passe au XVIeme, Racine, Molière, Corneille, puis Voltaire, et patin, couffin...et ça jusqu'au XXeme, avec Mallarmé, Queneau, Sartre, etc...on leur file même du Beigbeder à lire, c'est dire ! Et lorsqu'il s'agit de pavés (Le Rouge et le Noir, Pantagruel, les Zola, les Balzac), point de salut, il faut lire jusqu'à la lie, jusqu'à écoeurement. A vue de nez, ils doivent, en un an, lire largement plus de 8000 pages...

Bon. Sans évoquer les problèmes d'organisation que ça peut générer (personnellement, étant un lecteur plutôt lent, sans ubiquité, je ne pourrais pas), je me pose la question de l'intérêt. Ok, d'accord, au terme de l'année, ils ont lu la majorité des grandes oeuvres de la littérature française, et ont parcouru l'intégralité du corpus, d'une manière plus ou moins approfondie. Mais sachant qu'ils ne peuvent pas se permettre de lire les critiques qui entourent l'oeuvre, ni les notes introductives, tout ça par manque de temps, et si l'on ajoute que ce marathon se fait au détriment des dissertations et des études historiques, je me demande où est l'interêt de la chose, et surtout, ce que ces étudiants en auront retenu dans 5-10 ans. Indéniablement, ça bosse dans les facs américaines. Est-ce que ça bosse intelligemment ?

J'arrête là ! Prochaine destination : Philadelphie, j'espère ! Et Halloween qui se profile à l'horizon !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis scandalisee...
1) Apres Pratchett, Poe... Tu m'en veux ou quoi? Bon au moins Poe tu l'as pas vu vivant...
2) Mais voue etes encore en T-shirt! Je reve!
3) Comment ca "infeste" par les ecureuils! C'est pas mignon tout plein, un ecureuil?
:)
Riri, Fifi et Loulou, trop drole!
J'espere qu'aucun des hauts dirigeants de l'etat de Virginie (ou de l'etat tout court) ne lit ton blog...
C'est cool d'avoir de tes nouvelles en tous cas. Et puis on pourra conmparer nos experiences Halloweenesques.

Anonyme a dit…

Il fallait lire "vous" et pas "voue", bien sur... Et "comparer", pas "conmparer"... Pppfffff. Voila ce que c'est que de ne pas "previewer" son post avant de l'envoyer...

Pascaline a dit…

Nico! Il faut que tu écrives un bouquin!! T'as vraiment un grand talent pour l'écriture je trouve!! Et c'est super de voir que tu profites bien! Biz

Anonyme a dit…

Super ton message et les photos de Charlotteville sont superbes!!
Vero

Anonyme a dit…

c'est très mignon les écureuils...
qu'est ce que tu as contre les mariés jeunes? il vaut mieux se marier jeune, je crois qu'au bout de quatre divorces, on a une réduction pour les frais du cinquième divorce.
Merci pour ton blog..more, more
Mich