dimanche 14 octobre 2007

Washington D.C.

Des nouvelles et des photos ! Il y a deux semaines j'ai pu visiter Washington D.C - trop rapidement, malheureusement, mais au moins ça m'a fait sortir de Charlottesville. J'y suis allé avec Emilie, puisque ni Nicolas ni Alex n'étaient tentés par la destination. Première digression : les transports publics aux Etats-Unis. Ils sont pires qu'au Royaume-Uni. Trois heures d'attente parce qu'il fallait changer une des roues du bus. Contrairement au Royaume-Uni, c'est "excusable" dans le sens qu'ici, sans voiture, on est rien. En conséquence, les seuls à prendre le bus, outre les étudiants, ce sont des afro-américains désargentés, et puis bon, hein, ils peuvent bien attendre trois heures, eux. Pas pu voir le paysage, j'ai pioncé. Mais à l'arrivée, on sent qu'on a quitté le Sud pour une ville plus civilisée. Enfin, plus ou moins civilisée, car j'ai lu - et de nombreuses personnes sont venues me le confirmer - que bien qu'étant la capitale administrative, et derrière le masque reluisant qu'elle arbore pour les touristes (véritable batterie de musées, shopping, etc.), cette ville se ghettoïse pas mal dans la banlieue, avec une population noire entre 65 et 70% et surtout une criminalité en hausse. On nous a déconseillé de trainer en ville après la nuit. Pour ma part, ça ne m'a pas frappé, mais je suis resté dans les environs du Mall et de Georgetown.

Le Mall, c'est l'artère principale de la ville qui va du Lincoln Memorial jusqu'au Capitole, et qui est bordée d'une dizaine de musées. On y trouve également la Maison Blanche. Mon ethno-centro-chauvinisme latent me fait dire que ça ressemble un peu à un mix entre le Champ de Mars et le jardin des Tuileries, en plus grand, bien sûr, faut que ça soit grrrrand ici ! Ils nous ont même piqué le principe de l'obélisque pour en faire un Washington Monument. Enfoirés d'ricains !

On a donc fait le tour des memorials en longeant le Mall où se tenait un festival du livre organisé par la Bibliothèque du Congrès. J'ai pu voir la fin d'une conférence sur la fantasy présentée par Terry Pratchett himself. L'après-midi, j'ai voulu faire le célèbre Museum of American History. En rénovation jusqu'à l'été 2008. Boooon. Va pour le Museum of Natural History. Pas aussi impressionant que son homologue londonien, mais sympa à visiter. La collection de pierres était plutôt bien fournie, avec en point d'orgue le fameux Hope Diamond, réputé maudit depuis qu'il a été arraché d'une statue de déesse indienne par un marchand français (sic). Pleins de squelettes plus ou moins impressionnants. De la taxidermie en pagaille. Et un castor, fossilisé alors qu'il tentait d'échapper à une coulée de lave en se planquant dans son terrier. A la préhistoire, les castors étaient déjà pas très malins. Comme d'habitude, c'est très didactique tout en étant très ludique à la fois. J'ai passé pas mal de temps dans ce musée parce qu'il y avait des expositions de photos magnifiques. En conséquence, pas le temps d'en visiter un autre, puisque tout ferme à 17h30. Mais je reviendrai le plus rapidement possible, Washington est vraiment une ville à voir.

Le lendemain, on a visité le quartier nord-ouest de la ville, Georgetown. Moins de choses à voir, mais beaucoup plus reposant et agréable. Photos :


Le capitole. Ca fait bizarre de le voir toujours debout après l'avoir vu se faire pilonner X fois dans Independance Day, Mars Attacks et compagnie.


En mémoire des soldats morts en Irak. Il y a de dizaines de ces bottes et de ces roses le long de la barrière.


Le haut lieu de la démocratie triomphante et la bannière étoilée flottant fièrement au vent. J'ai réussi à prendre une belle image de propagande, je suis pas peu fier de moi !


Un bien beau rêve...allez, plus qu'un an à tenir !


La mort, qui accompagnait Pratchett, et qui en profite pour faire sa propagande.


On pose pour l'occasion.


La Maison Blanche. Bien entendu, on ne peut plus s'en approcher à moins de 500 mètres. On peut voir un garde sur le toit (un sniper ?).


Washington, côté verdure, c'est très agréable.


Petite pose devant le Lincoln Memorial avec les sacs de grand-mères Prisunic qu'on nous a refilés au Festival du Livre. Classe !


Le Washington Monument vu du Lincoln Memorial.


L'intérieur du mémorial. Sur les murs adjacents, les discours abolitionnistes de Lincoln. L'hypocrisie érigée en art, puisque Lincoln n'était personnellement pas abolitionniste ; il a déclaré que s'il avait pu sauver l'union en gardant les populations afro-américaines sous la coupe de l'esclavage, il l'aurait fait sans problème.


Mémorial de la Guerre de Corée.


Mémorial de la Guerre du Vietnam.


Un Tyrannosaurusqume Rexme.


Georgetown au petit matin.


Georgetown University, où Clinton a fait une partie de ses études.


Le Rouget de Lisle local : un buste de Francis Scott Key, l'auteur de The Star-Spangled Banner, l'hymne national américain.


Cheasapeake & Ohio Canal.

En fait je n'ai pas pris énormément de photos, mais comme je vais y retourner, rien n'est perdu.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon, c'est tres bien tout ca, mais il va falloir arreter de me narguer avec Terry Pratchett!!!

Anonyme a dit…

super chouette Washington, cva donne envie d ya ller!
Vero

Anonyme a dit…

merci pour la visite guidée, super les photos!!qui c'est miss libellule à côté du sac prisunic?
Mich